NOTRE HISTOIRE
Tout commence en janvier 2015 au collège lors d’un atelier sur la discrimination. L’initiative de cet atelier ? Au collège, période assez brute de l’adolescence où l’on se voit confronter à des camarades pas toujours très matures et parfois extrêmes dans leurs comportements, une élève Capucine CLEMENCEAU, subit des commentaires racistes dues à ses origines vietnamiennes. Sa mère Isabelle CLEMENCEAU décide donc d’agir en sensibilisant sur la discrimination et la tolérance. Au fur et à mesure l’atelier se dirige vers l’association Pousse-Pousse dont Isabelle est la présidente et la fondatrice, et la découverte du Vietnam. Un échange épistolaire se met alors en place entre des collégiens de La Venaiserie à St Barthélémy d’Anjou et un groupe d’autres collégiens du village de Tan Thoi, un village sur une île dans le Sud du Vietnam où agissait déjà l’association Pousse-Pousse.
Au bout d’un an de correspondance par lettre, un certain attachement se créa entre nous et l’envie et la curiosité de se rencontrer naisa. Pendant 1 an et demi nous enchainèrent les petites actions, ventes de jus de pommes, saucissons, brioches, mise en place d’une benne à papiers, belotes... Puis en janvier 2017, nous nous envolions pour 10 jours au Vietnam, soit 19 collégiens en 4eme et 3eme afin de rencontrer nos correspondants. Suite à ce merveilleux voyage il nous vint l’idée de faire venir à leur tour nos correspondants, ce qui était pour eux une chance énorme en sachant que la plupart n’avait jamais quitté leur île de toute leur vie. Le même processus de récolte d’argent s’effectua donc pendant 1 an et demi mais pour les faire venir eux cette fois en France. Nous les accueillîmes donc en juin 2018 dans nos maisons pour une durée similaire à la nôtre.
L’échange fini, le groupe se restreignit et laissa place à un nouveau groupe avec un nouveau projet soit la création de notre propre association. L’association Les P’tites Pousses vu le jour en octobre 2018. Elle agit toujours au Vietnam au village de Tan Thoi en partenariat avec l’association Pousse-Pousse. L’association est composée de 2 actions principales qui sont la cantine solidaire et l’achat de kits scolaires pour la rentrée. Les objectifs liés à ces actions sont la lutte contre le décrochage scolaire et la mal nutrition. En apportant les ressources matérielles et alimentaires suffisantes pour leurs permettre d’aller à l’école sans être contraints de travailler à la place d’étudier.